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Leçon de Voile |
Lexique - Allures - Petits Trucs
Avant de parler voile, nous allons d'abord mettre un lexique simplifié des mots les plus courants utilisés dans le domaine nautique pour uniformiser notre langage.
A - B - C - D - E - G - H - L - P - R - S - T - V - W
Abattre : action de s'éloigner du vent
Bâbord : gauche
Barre : partie émergée du safran qui permet de diriger le bateau elle peut être franche ou à roue
Bôme : partie horizontale s'articulant sur le mât et se trouvant sous la grand voile
Border : tirer sur une écoute pour amener la voile vers l'intérieur du bateau
Bout : extrémité d'un cordage et par extension l'ensemble des cordages
Carre : partie intérieure du bateau où se trouve la table, les banquettes et la table à carte
Choquer : lâcher une écoute (action inverse à border)
Descente : partie du rouf par laquelle on accède au carré
Drisses : bout permettant de mettre en place les voiles
Écoute : bout permettant le réglage des voiles
Empanner : faire passer en vent arrière l'arrière du bateau d'un côté ou de l'autre par rapport au vent
Génois : voile d'avant
Gîter : le bateau se couche du côté de la voile
Grand voile : la plus grande des voiles se trouvant entre le mat et la bôme
Haubans : câbles métalliques partant de chaque côté du mat pour assurer sa latéralisation
Lofer : action de se rapprocher du vent
Pare-battage : bouées ou pneus situés sur les flancs du bateau lorsque le bateau est à quai. Ils permettent de le protéger
Plage : plage avant : partie en avant du mât ; plage arrière : partie en arrière du tableau arrière
Pont : surface du bateau sur lequel on se déplace : dessus du bateau
Poupe : arrière du bateau
Proue : avant du bateau
Rouf : partie émergente du carré sur le pont
Safran : partie immergée qui sert à diriger le bateau
Spi : grande voile d'avant déployée lorsque le bateau navigue entre le largue et le vent arrière
Tangon : grande pièce tubulaire posée sur le pont. Il est mis en place à l'avant lors du lancement du spi. Il est articulé sur le mât et sert à régler la tension du spi
Tribord : droite
Virer : faire passer le nez du bateau face au vent
Winch : grosse poulie fixée sur le rouf ou le pont servant au réglage des écoutes et des drisses
Promis on va faire vite le site se réactive..... on se remet à nos planches à dessin
La base de la navigation en équipage est la communication. Il ne faut pas hésiter à poser une question ou dire ce que l'on ressent.
A bord d'un bateau on se démunira jamais de ses chaussures car cela se ferait aux risques et périls des orteils. Une plaie en mer est toujours plus délicates à soigner qu'à terre.
Toujours tenir ses mains éloignés des winchs lors de la manoeuvre.
Un adage marin dit "une main pour le bord et une main pour toi" : lorsque la mer forcit on fera toujours attention de garder une main fermement agrippée sur un point solide du bateau afin de ne pas prendre le risque de passer par dessus bord
Le mal de mer : avant de partir prendre conseil auprès de son pharmacien ou son médecin afin de connaître les différents traitements existants. Pour ceux qui n'auraient pris leurs précautions ou qui malgré elles seraient sujet au mal de mer, il est important de le signaler au skipper dès les premières sensations de malaise. Pour information le mal de mer se déclenche entre autre avec la règle des 4F
FROID - FAIM- FATIGUE - FROUSSE
Il est donc important de bien se couvrir, se nourrir, se reposer et ne pas oublier de dire si vous ne vous sentez pas à l'aise.